Stratégie et études. Gouvernance et Management du SI.

Notre cabinet s’identifie dans une démarche participative forte animée par nos soins avec les acteurs et décideurs de nos clients et partenaires. Nous instaurons au sein de l’équipe projet une philosophie et une approche du travail orientée collaboration, partage, co-construction et agilité. Une équipe à laquelle participe pleinement nos clients.

Cette approche est d’autant plus indispensable que le processus d’élaboration d’une stratégie SI est aussi important que le livrable final. Ignorer ce point conduirait à produire une étude « hors sol » et surtout inefficace quand bien même le contenu du livrable final puisse être théoriquement séduisant.

L’articulation entre la vision stratégique planifiée traditionnelle et l’agilité opérationnelle recherchée de tous passe par une gouvernance revisitée qui n’oppose pas mais, au contraire, associe planification et agilité.  Dans cette perspective, l’élément fondamental d’une stratégie SI moderne est selon nous basé sur les propositions de solutions au niveau de la gouvernance, du management des SI et l’alignement des SI sur la stratégie d’entreprise , plus que sur la liste et le cadrage des projets qui composent à proprement parler le plan stratégique.

Aussi provocateur que cela puisse paraître, notre expérience montre que la valeur ajoutée d’une mission en matière de stratégie système d’Information est plus dans le chemin parcouru que dans le produit final.

La démarche que nous proposons s’appuie sur plusieurs cadres méthodologiques complémentaires qui permettent d’assurer la complétude de la démarche :

  • COBIT pour ce qui concerne le cadre général de la gouvernance et du management des SI
  • ITIL qui affine le cadre COBIT dans le domaine du management
  • PMI pour ce qui concerne le management de projet et de portefeuille de projets
  • ISO 27 000 dans le domaine de la sécurité du SI
  • eSCM pour la gestion des relations clients fournisseurs

Si ces cadres assurent des bases solides à notre démarche, nous garantissons leur adaptation au contexte du client, sa taille et son niveau de maturité dans certains domaines de gouvernance et de management du SI.